Le cours de danse

Publié le par Sabrina Roy

Qu’est ce qu’un cours de danse ?

La danse, cette discipline passionnante, permet à chaque élève grâce à sa multitude de techniques de styles, de trouver celui qui l’aidera à s’épanouir, à développer sa confiance en soi en découvrant son corps et en se déplacant dans l’espace.

Un des premiers styles de danse est la danse classique laquelle obéit à des règles très strictes et permet d’acquérir les gestes fondamentaux. Elle a d’ailleurs beaucoup influencé toutes les formes de danse : le modern, le contemporain ou encore le jazz…….

 

Un peu d’histoire sur la danse ….

La danse est née en France. Son art et son enseignement furent codifiés au 17ème siècle par Pierre Beauchamp, 1er maître de ballet du Roi Louis XIV. "L’académie Royale de la Danse" sera fondée sous son règne. Elle est tout aussi important que que la musique. Elle fait partie intégrante de ce que nous appelons maintenant des pièces de théâtre de Molière au travers de l'expression Jardin/ Cour.
 

En découleront les premiers ballets dont les plus célèbres : « le lac des cygnes » ou encore « Casse Noisette » qui voyageront à travers le monde jusqu’en Russie, avant de revenir en  France au début du 20ème siècle. C'est aussi dans la dexième moitié du siècle dernier que d'autres techniques de danse vont voir le jour : moderne, contemporain, jazz....pour libérer le corps de certains cadres et  carquants.

 

La tenue :

Dans un cours de danse, la tenue idéale est un justaucorps car il permet une liberté totale de mouvements. A celui-ci s’ajoutent des demi pointes pour la danse classique.  Les pieds nus ou des chaussettes sont  recommandés  pour les autres tehniques telles que le modern jazz.

 

La salle de danse :

Les cours de danse se déroulent dans une salle vaste, lumineuse et aérée. Du parquet  flottant doit être posé sur le sol afin qu’il soit le plus souple possible pour les sauts en particulier.

Des barres font partie du bon aménagement d’une salle de danse. Elles peuvent être fixées sur un mur ou être amovibles posées sur des potelets. Ces barres servent d’appui lors de la première partie du cours pour les échauffements musculaires et permettent un bon placement du corps.

 

Enfin l’un des murs de la salle est couvert de miroirs en pieds pour que les danseurs puissent rectifier leur position si nécessaire.

 

Le dernier élément indispensable à la bonne réalisation d’un cours de danse est la musique. La relation à la musique est indispensable. Les danseurs apprennent à se mouvoir en suivant le rythme de la musique et à exprimer leurs émotions au travers de mouvements. Le cours est dispensé par un professeur diplômé d'état.

 

Le déroulement d’un cours :

Chaque cours de danse débute inévitablement par un échauffement. Des exercices sans violences sont effectués afin d’habituer son corps à l’effort. Ce sont des exercices spécifiques qui a force d'être exécutés permettront aux danseurs d'acquérir des notions techniques afin de leur permettre de réaliser de plus en plus de mouvements avec leur corps, l'ensemble de ces exercices s'appelle "la barre".


Tous les mouvements s’articulent autour de 7 positions de bases précises et délicates.

 

1ère position :

Les bras sont élevés au dessus de la taille et dessinent une courbe, les talons sont joints, les jambes tendues et les pieds ouverts pour former une ligne droite.

 

2ème position :

Les bras sont ouverts légèrement arrondis, les coudes sont au en dessous du niveau des épaules, les pieds sont écartés latéralement d’une longueur d’un pied et demi et tournés vers l’extérieur.

 

3ème position :

Le bras droit remonte en demi cercle, l’autre reste en seconde position. Le talon du pied droit se colle contre le milieu du pied gauche.

 

4ème position :

Le bras doit se positionner à la verticale, le bras gauche est en première position. Le pied droit glisse en avant pour se placer parallèle au pied gauche. L’écart doit être de la longueur d’un pied.

 

5ème position :

Les bras forment un arrondi qui dégage le cou et les épaules. Un intervalle sépare les mains. Cette position est appelée «  bras en couronne ». Le pied droit serre le pied gauche. Chaque pointe de pied touche le talon de l’autre.


 6ème position :

Les pieds sont serrés en parallèle, les bras sont positionnés le long du corps.

7èmeposition :

Pour les bras, il existe 9 positions.

Ensuite des exercices de pliés sont pratiqués. Ce sont des mouvements de jambes qui peuvent s’associer aux 5 positions de bases vues précédemment.

 

- Le demi plié: légers fléchissement des genoux, pied en première position, dos bien droit (illustration)

- le grand plié : flexion totale des genoux sur demi pointes (position presque accroupie) (illustration)

 

Dans cet exercice, il faut bien veiller à répartir le poids du corps entre les jambes. Il est à préciser que tous ces exercices peuvent être réalisés à partir d'une 6ème position donc dans un travail parralèle.

 

Après les pliés viennent les dégagés ou battement pliés tendus et jetés. (Illustration)

Cette action consiste à éloigner une de ses jambes de la jambe d’appui en la faisant glisser de côté et en pointant le pied vers l’extérieur

 

Le retiré est le placement du pied au genou ou à la cheville avec la jambe pliée en-dehors. (Illustration)

Dans la continuité du retiré, le battement est l’action de lancer la jambe sur l’avant, sur le côté ou sur l’arrière pour se terminer en 5ème position des jambes.

 

Pour pratiquer le rond de jambe il suffit de décrire avec la jambe un demi-cercle en glissant sur le sol

 

 


 

En développant force et souplesse, l’élève peut réaliser des mouvements de plus en plus complexes comme l’arabesque. Pour exécuter ce mouvement, il faut être en équilibre sur une jambe tandis que l’autre est tendue vers l’arrière les bras à l’horizontale.

 

Le placement à la barre permet de pratiquer des exercices d’assouplissements, d’étirements et de travailler l’équilibre. Ces exercices précèdent en général le grand écart que tout le monde connaît.

 

Après cette partie d’échauffement vient la partie plus vive, plus dynamique qui comprend des pas, des sauts, des marches, des sauts. Détaillons un peu cette tranche de cours : on peut les travailler en diagonales, le but étant de travailler des mouvements spécifiques tout en se déplaçant

 

Le pas de bourrée : il fait partie des pas que les danseurs n’oublient jamais. Il s’exécute sur 3 temps et est associé à de nombreux enchaînements de pas. (Illustration).

 

Le pied dans la main est un exercice d’étirement difficile à exécuter. Le talon est pris dans la main pour ensuite tendre la jambe devant en la maintenant en dehors.

Les glissades : Pour accomplir une glissade il faut se déplacer au ras du sol en faisant glisser le pied vers la droite ou vers la gauche. En danse jazz, la glissade la plus pratiquée est le split (illustration) ou encore 

De nombreux sauts au travers de diagonales rythment les cours de danse et demandent beaucoup d’énergie tel que le saut de chat à exécuter en toute légèreté, le sissone est beaucoup utilisé en danse jazz également, c’est un saut sur 2 pieds qui se réceptionne sur un seul pied. Les différents sauts réveillent de nombreuses qualités tels que la rapidité, la précision, la grâce ou encore l’émotion.

 

Les « chutes » en danse jazz rompent la linéarité du corps par des mouvements volontaires de chute. La danse moderne utilise le poids du corps de multiples façons, simulant l'élévation aussi bien que la chute contrôlée, alors que son utilisation en danse classique doit toujours donner l'illusion de s'élever.


Petit à petit, acquérir rapidité, précision, grâce et évolution pour jouer avec les changements du poids du corps, le haut, le bas et  ce sur 360°.

Le travail en isolation du corps, spécifique de la danse jazz, permet d’acquérir une plus grande maîtrise du corps, dans toutes les situations. Dans le domaine du rythme, le jazz est caractérisé par l’emploi du contretemps. Il possède une énergie qui lui est propre, marqué par les accents, les dynamiques, les arrêts, les silences, les changements de rythmes...La surprise et l’imagination sont au détour de chaque mouvement. Les cours s’organisent autour de plusieurs thèmes : le corps, la technique et l’esprit artistique.


Le cours de danse se poursuit par un travail technique d’improvisation et de composition
qui favorise la sensibilité et la créativité des élèves et afin de mettre en application tout ce que l'on a appris. C'est ce que l'on appelle la chorégraphie. On est dans la partie artistique de la danse, sous entendu que la partie technique est acquise. Le développement de l’imaginaire au travers d’expressions spontanées permet de « se laisser aller » en se faisant plaisir.

Cette partie de création est très intéressante car elle participe à l’épanouissement de la personnalité et développe la capacité de l’élève à transmettre ses émotions au travers de la danse en racontant leur propre histoire…..

 

Les démonstrations et les spectacles de fin d’année :

Pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé dur pour mettre au point un spectacle et présenter le fruit de leur passion à leurs parents, à leurs familles, à leurs amis. La scène est un moment magique, danser devant un public, entendre les applaudissements constituent un encouragement, toute cette préparation : le thème, les costumes, la coiffure, le maquillage stimulent et excitent les jeunes danseurs. Le salut final, ce moment très solennel, représente un remerciement face aux applaudissements.

 

Le cours de danse constitue également un lieu d’échange avec les autres élèves, ils se soutiennent, s’aident et rient, de belles amitiés se nouent dans les cours. Au travers d’une année de danse, des liens se créés également entre les différents niveaux et différents âges. Ces échanges enrichissants apportent tant sur le plan humain que technique aussi bien aux petits qu’aux plus âgés.

 

Pour finir, un extrait de “Lettre à un jeune danseur” de Mary Wigman, qui décrit tout en finesse les sensations ressenties lorsque l’on assiste à un cours de danse :

 

« La danse est, comme la poésie et la musique, la concentration intense de ces multiples oscillations intérieures qui tendront à se joindre pour se cristalliser, afin que naisse et se développe la forme Même dans la pureté nue du geste abstrait, le fond spirituel et mental se pro file en un vibrant filigrane et lui confère parfum et couleur, dans ce jeu d’ombre et de lumière »

.«Un pied qui sourit, une main qui peut pleurer. . . » Eh bien, la danse n’est pas seulement un art du temps et de l’espace, c’est aussi l’art du moment consciemment vécu et accompli, dans la salle de danse ou sur scène. »

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article